Un mariage débranché, c’est branché!

 

articledebranchephoto

Et si on créait un mouvement de mariage débranché?  Un mariage débranché, c'est branché et c'est commencé!

 De nos jours il est devenu normal de prendre des photos ou vidéos avec nos téléphones ou autre appareil à tout moment et parfois cette habitude peut venir à prendre le dessus sur le moment présent. Eh bien le mariage ne fais malheureusement pas exception…d’où la naissance du mariage débranché.

En tant que photographe je suis aux premières loges de votre cérémonie, je prends des images de toute la scène. Pas seulement de vous mais aussi de votre public, votre famille, vos amis qui assistent à votre mariage.

Ce n’est que depuis 2-3 ans que j’ai remarqué un phénomène de changement…. Vos invités qui autrefois me permettait de faire de belles photos spontanées : un parent qui pleur et essuie une larme, une demoiselle d’honneur qui me voit passer et m’envoie une grimace rigolote, les petits enfants au regards perdus mais combien adorables….ils ont été remplacés par un cellulaire, un ipad ou une petite caméra portative. La belle arrivée de la mariée dans l’allée? Interrompu par des invités paparazzi et des ipads dans le chemin qui veulent tous une photo…. bien entendu il y a encore des gens qui portent attention à la cérémonie mais beaucoup d’invités veulent prendre des photos ou des vidéos car ils en ont simplement pris l’habitude.

Pour vous, pour que vos images soient belles, pour que votre entrée se fasse en beauté, mais surtout pour eux, pour leur permettre de vivre le moment, de ne pas penser à prendre des photos que votre photographe aura pris déjà.c’est simplement  de les conscientiser à être présent à votre mariage à 100% et d’éteindre leurs appareils juste au moins le temps de la cérémonie car vous apprécieriez leur entière présence avec vous.

Il y a de belles manières de le demander soit par une pancarte à l’entrée décorée au couleur de votre mariage, une formule écrite dans le carton d’invitation, ou par un message du prêtre ou du célébrant invitant les gens à porter attention et mettre de coté la technologie. Certains poussent l’audace jusqu’à mettre un petit panier à l’accueil pour que les gens y laissent leur téléphone. Il y aura sans doute quelques personnes qui voudront tout de même prendre des photos, ce n’est pas grave. L’important c’est d’avoir libéré votre allée pour votre arrivée et d’avoir conscientisé vos invités à être présent avec vous.

 

Je vous souhaite d’en profiter pleinement, bon mariage!

 

#branchédébranché #indicedemonprochainpost #jevousaime :)

 

Isabelle Jetté, Photographe

514-704-4828

www.isabellejette.com