Mariage Montréal présente Studio 88-Swing

Cette entrevue avec un expert vous présente Didier Jean-François et Annie Trudeau

Mariage-Montréal-Annie Dee Close - BnW

 Noms : Monsieur Didier Jean-François et Madame Annie Trudeau

Titre: Co-propriétaires

Entreprise : studio 88-Swing et Groupe de Divertissement Swinging Air Force

Site web: www.studio88swing.com

Courrier électronique: info@studio88swing.com

Téléphone: (514) 88-SWING

Address: 7243 St-Hubert, Montréal, Qc, H2R 2N2

Facebook: https://www.facebook.com/pages/Studio-88-swing/123349511063114?fref=ts

 

Questions d’entrevue

Depuis combien de temps êtes-vous copropriétaires du Studio 88-Swing ?

Nous sommes copropriétaires depuis 2002; nous sommes également professeurs et performeurs depuis 1998 soit 18 ans maintenant.  

 D’où viennent les noms Swinging Air Force et Studio 88-Swing ?

Au départ nous avions une troupe de danse : La Swinging Air Force, aujourd’hui plusieurs fois championne au niveau national et international. Cette troupe faisait les « danses de la guerre 40-45 »  Pour trouver le nom, nous nous sommes inspirés d’un poster de l’époque qui montrait que les services de soutient de la US Air Force gardaient les avions dans les airs envers et contre tous. Nous nous sommes dits que, nous aussi, « we keep them flying » dans le sens que les demoiselles de la troupe étaient souvent dans les airs… Ainsi nous nous sommes nommés la Swinging Air Force.

Au niveau du Studio, nous tenions à inclure le mot swing à notre numéro de téléphone, alors on a contacté tous les gens qui avaient un numéro de téléphone qui se terminait avec les chiffres 7-9-4-6-4

Lorsqu’on a contacté le propriétaire du numéro 514-88-SWING, ce dernier était prêt à nous le vendre. 

Nous étions très contents d’inclure le 88 dans notre nom et numéro de téléphone parce que le 8 est romantique; il représente l’infini chez nous et dans les cultures de l’orient c’est le numéro chanceux par excellence.

Qu’est-ce qui vous a menés à cela (éducation, emplois, connaissances, entreprise familiale…..) ?

Annie :

Dans mon cas, j’ai un background assez sportif en gymnastique et ma mère était première danseuse dans les grands ballets canadiens. J’ai connu le swing lors de mes études en ingénierie à la Polytechnique, en sortant danser avec mes amis.

« Annie est un VRAI génie, elle faisait Génie Physique et a travaillé sur le satellite Canadien Radarsat II… Elle a même remporté le prix Da’Vinci à Polytechnique, un prix qui ne considère les candidatures au départ que des meilleurs 4% des étudiants ! » Ajoute Didier.

Après ma graduation, j’ai fait quelques stages en entreprise mais l’appel de la danse était très fort et je suis rapidement devenue entrepreneure et danseuse à temps plein.  Ensuite j’ai commencé à voyager pour enseigner la danse partout au Canada et à l’étranger, c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à gagner de la notoriété à l’international.  Je fais partie de ceux et celles qui se sont démarqués au travers des compétitions. (voir réalisations de Annie : http://www.studio88swing.com/our-teachers )  Depuis 2007, je suis entrepreneure dans le domaine de la danse à temps plein.

Didier :

Mon histoire est différente de celle d'Annie qui elle est reconnue comme l'une des meilleures danseuses du monde. J’adore la musique, dont le jazz et le rock n roll, le sport et la danse depuis toujours : J’ai été DJ, animateur radio, coach de basket et leader d’une troupe de hip hop, tout en pratiquant plusieurs sports d’équipe ou individuels.J’ai toujours été un grand curieux et un peu « workaholic », par exemple, quand j’allais à l’université, j’avais deux emplois en même temps… Je me définis comme un homme d’affaires qui sait identifier les opportunités.

Depuis le début du cégep que je voulais danser en couple, mais ç’était trop « vieux jeu » pour mes copines de l’époque. J’étais seul et je me cherchais une partenaire.

Un des mes bons amis qui était familier avec mes déboires en ce sens m’a un jour dit « Il y a un endroit ou l'on dansait en couple, sur du Jazz et on n’avait pas besoin d’avoir de partenaire, tu dois y aller !!! » J’ai sauté dans la marmite…C’était mon début dans le swing.

Je participais à toutes les activités, j’aidais tous les organismes à organiser les soirées de danse, je donnais des cours de danse, J'ai pris toutes les responsabilités qui m’étaient offertes et quand j’ai rejoint la Swinging Air Force, après un temps on m’a élu directeur de la troupe.

« Didier est un leader naturel », ajoute Annie.

Passionné par la scène du Canada à l’échelle internationale, je voulais que le Canada se démarque et j’étais motivé par la compétition.

J’ai organisé notre troupe en ce sens et nous sommes devenus la première équipe canadienne qui s’est rendue à l’international et qui a gagné pour les danses de types "Lindy hop", la danse maîtresse du swing. 

Imaginez-vous que le niveau de cette troupe était inférieur au niveau de danse d'Annie aujourd’hui.  Après avoir gagné ce prix, nous avons tourné notre attention vers Montréal ou l’engouement pour le rétro était à l’époque en baisse… Nous voulions garder le swing en vie, donc c’est à ce moment que le Studio 88-SWING a vu le jour, afin de former la relève des danseurs.

Cette même année j’ai créé le championnat canadien de swing également pour aider au développement de la communauté.  Ce sera la 15e édition cette année.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce que vous faites et pourquoi ?

Annie : J’aime voir l’évolution de ce projet et de la danse. Le niveau de l’art de la danse a évolué avec l’internet.  On peut maintenant facilement voir ce qui est fait dans les différentes villes et les écoles de partout.

En tant que chorégraphe à l’émission "Les Dieux de la danse" à Radio-Canada, ainsi que danseurs invités pour les 2 premières saisons, nous sommes heureux de voir que nous avons contribué à faire connaître le " Lindy hop " et les danses de cette époque  (charleston, jitterbug, rock n roll).  Le "Lindy hop" était un terme méconnu après la deuxième guerre mondiale… L’émission "Les dieux de la danse" a amené plus de connaissances historiques de la danse au public Québécois. La danse gagnante de la première saison fut ce même "Lindy hop" car nous étions chorégraphes de l’équipe gagnante de Jonas et Joannie Rochette.

Didier : Nous adorons bien sur avoir un rôle important à jouer dans de nombreux projets à connotation rétro. Nous avons été chorégraphes pour de nombreux projets d’envergure tels 2 numéros du Cirque du Soliel par exemple « Viva Elvis » présenté à Las Vegas et un spectacle présenté à Chicago « Banana Chapeel ».

Mais c’est toujours de voir l’impact final que cela a sur les gens qui est le plus gratifiant, sur les spectateurs, collaborateurs ou étudiants… On forme de nouvelles amitiées avec ces gens là, on change un peu leur vie ! Et pour rejoindre des gens alors on a eu la chance d’avoir pleins de tribunes pour le faire ! En effet de nombreux projets nous ont aidé à nous faire connaître à travers les années.

Nous avons été consultants chorégraphes pour une variété d’émissions telles que : " Le match des étoiles", " Belle et bum", " La vie est un cirque", " En direct de l’univers", "La fureur", " La voix",  "Art TV" , "La culture pour les nuls"…Nous avons participé à plusieurs Vidéos tels « Them Kids » de Sam Roberts ou des films tels que  "Les Reagons", "Gleason" et récemment, dans " The Race" (10 secondes de liberté en français) en tant que chorégraphe j’ai même eu le plaisir de former au swing, mes collègues pour l’une des scènes clef du film. C’est un vrai privilège de toucher autant de gens à travers ces médias.

Vous êtes tout deux très passionnés, qu’est-ce qui garde cette étincelle allumée ?

Annie: Pour moi, c’est la performance et la création qui m’allume. Quand je le fais, je sens que je contribue à quelque chose d’unique, soit ma passion et mon art.  Je suis privilégiée d’avoir cette possibilité et le corps qui me permet de le faire.

Didier: Annie est très artistique et très innovatrice; quant à moi, ce qui me passionne c'est de rejoindre les gens.  Les gens viennent nous voir pour apprendre à danser pour plein de raisons différentes. Ça me fait tellement plaisir quand les gens ont du plaisir à apprendre et que cela les aide à atteindre toutes sortes d’objectifs dans leur vie sur le plancher de danse ou ailleurs. En gros j’aime ça quand ça répand la joie et le party !

Quelle est votre force à travers l’école Studio 88-swing ?

Didier: Ce que je trouve fantastique c'est qu’on n’est pas seulement excellents dans des projets avec des gens connus, mais aussi avec notre cliente grandissante depuis toujours en raison de la qualité de la transmission du savoir par les professeurs de notre école.

En effet, que vous soyez intéressé à devenir champion du monde ou seulement à danser pour le plaisir, vous voyez presque sans exceptions, que vous progressez plus vite que vous ne le pensiez possible ! La preuve ? Les étudiants de notre école y deviennent souvent professeurs ou encore troupistes et participent à des compétitions de danse, alors qu’au départ, ils n’y rêvaient même pas. Par exemple, lorsque les couples viennent nous voir pour apprendre une première danse, ils me disent souvent, « on aimerait faire X, mais on ne sera pas capable » pourtant, à chaque fois, ces couples réussissent à atteindre leur but. Souvent, même en moins de temps et à moindre coûts qu’ils ne le croyaient possible.

Selon moi, c’est parce que nous transmettons un savoir complet, bien expliqué et facile à comprendre. Une des choses dont je suis le plus fier est du fait que l’on soit aussi respecté par nos pairs, soit l’élite en Salsa, Ballroom, Tango et Hip Hop, qui nous invitent souvent dans des collaborations et reconnaissent que tout comme eux, nous avons formé d’excellents danseurs !

Avez-vous des anecdotes à nous raconter depuis que vous êtes en affaires ?

Didier : On m’a demandé d’être célébrant à plusieurs reprises pour des mariages.  Ces futurs mariés me disaient qu’ils ne se seraient pas rencontrés sans moi. Je trouve que notre slogan s’applique parfaitement dans ces cas là, au Studio 88 Swing on dit « Changez votre vie et apprenez à danser ». 

Combien de temps avant leur mariage les couples devraient-ils venir vous rencontrer et pourquoi ?

Annie : Nous pouvons leur offrir un cours à tout moment.  Il est certain que si vous avez le luxe de vous prendre d’avance, c’est toujours préférable.  Un mois d’avance ou plus est idéal; il est certain que le tout dépend de l’ampleur du défi que vous voulez vous donner.  Une heure ou deux de cours privé 2-3 jours avant peut par exemple être suffisant pour une danse simple… Mais dans le cas d’un grand défi, du genre « on veut donner un show ! » il serait bien de prévoir 1 mois avec un peu de pratique de votre côté.  6-12 heures total une rencontre à tous les quelques jours, tout est possible.  Bref, nous vous proposerons la solution adaptée à votre niveau pour réaliser ce que vous désirez.

Didier : Un bon exemple de cela est en fait l’émission "Les Dieux de la danse". Pour les chorégraphies que vous voyez à la TV, 12 h de répétition au total étaient nécessaires, réparties sur une période de 2 semaines avant l’émission.  Ces artistes n’étaient pas des danseurs du tout mais plutôt des artistes de TV, Théâtre, Comédie, Musique etc… Nous avons donc réussi à leur enseigner les chorégraphies que vous avez vues en moins de 12h pour l’émission.

Auriez-vous trois conseils à donner aux futurs mariés ?

  1.  Prévoir et pratiquer la danse dans les habits de noces (toxédo et robe de mariage). Nous vous offrons même la possibilité de danser dans 2 salles différentes lorsque vous êtes en habit pour ne pas que le marié voit la mariée.
  2. Prévoir la superficie et l’espace disponible pour la danse le jour même. Est-ce que le plancher est glissant ? Est-ce que la salle est sombre ?  Est-ce que le plafond est bas ?  Vous ne voudriez pas avoir à faire un lift à la mariée avec un plafond de 8pi.
  3.  Adaptez-vous le jour même et ayez confiance en vous. À travers les cours vous aurez appris à guider, enchaîner, vous entraider et vous aurez développé votre confiance.

 Quelles sont les dernières tendances ?

 Le style de danse "West Coast Swing" se danse maintenant sur les musiques populaires, donc sur votre chanson préférée du moment.  Au delà du "West Coast", le swing est une danse qui rejoint une grande majorité;  ex : une valse se danse sur une musique de valse.  Le swing peut se danser sur une chanson de Colin James, Elton John et même Monkey Wrench des Foo Fighters… Dès que vous voyez des gens qui tapent du pied, c’est une chanson qui se danse en swing. On peut donc vous aider à chorégraphier une danse sur la chanson de votre choix parmi un très très grand éventail.

Autres commentaires

L’animation de votre mariage est primordiale.  C’est pourquoi nous vous offrons des services connexes à la danse pour vous offrir une soirée parfaitement divertissante pour tous vos invités, soit le service d’animation MC de mariage, des jeux, animations, histoires, effets sonore DJ, band… Ce service est personnalisé, nous n’offrons pas de forfaits tout inclus.  Racontez-nous comment vous voyez votre énergie, votre évènement, à quoi ressemble votre soirée idéale…aucune limite !  On a un contact avec tellement d’artistes pour réaliser votre rêve.