Voici des informations qui sauront vous guider dans la planification de toutes les étapes de votre réception de mariage. De la planification du cocktail, à la haie d’honneur, aux conseils pour bien organiser la table d’honneur et les tables d’invités, nous vous guidons avec les détails à prévoir pour le repas et les breuvages, ainsi que pour les moments importants de votre soirée; toasts et discours, la coupe du gâteau, le lancé du bouquet et de la jarretière etc...
Un cocktail devrait être servi aux invités qui attendent le couple ou, s'il y a un bar, s'assurer que tout le monde a été servi en attribuant cette tâche à une personne désignée.
Une longue table peut aussi être préparée avec verres et punch. Une autre procédure consiste à avoir des serveurs avec des plateaux de boissons et des hors-d'oeuvre qui circulent entre les invités. Vous pouvez également prévoir la création d’un breuvage signature servi durant votre cocktail. Mariage Montréal recommande de toujours prévoir une alternative aux boissons alcooliques.
Certains couples aiment que leur famille et amis signent un registre (livre d’invités) en souvenir de cette occasion. Un livre est habituellement placé sur une table, près de l'entrée ou à la fin de la ligne de félicitations. Une demoiselle d'honneur ou un membre de la famille est assigné pour voir à ce qu'il soit signé par chaque invité.
Plusieurs modèles de livre et stylos dans la boutique en ligne
Si elle n'a pas été faite à la sortie de la cérémonie, la ligne de félicitations sera formée dans l'entrée de la salle de réception ou dans la salle même après la prise des photos.
N’oubliez pas de toujours enlever vos gants, par respect pour vos invités. Ne prenez que quelques secondes à discuter avec chaque invité pour ne pas retarder le début de votre réception. Chaque personne de la ligne devrait présenter l'invité au suivant en ligne. C'est un procédé favorisant un contact personnel et permettant d'éviter les délais causés par de trop longues conversations. Remerciez l'invité d'être présent en lui serrant la main.
Pour un mariage très formel, il peut être nécessaire d'avoir un annonceur présentant chaque invité, en début de ligne. Ceci est très utile si la mère de la mariée ne connaît pas tous les invités du côté du marié. Vous pouvez choisir d'éliminer la ligne de félicitations si votre mariage est informel et si vous prévoyez pouvoir parler à tous les invités durant la réception.
Si vous désirez être assis avec tous les membres de votre cortège, une longue table sera disposée sur un côté de la salle.
Cette table devrait être spécialement décorée et avoir un ou plusieurs centres de tables, selon sa longueur. Assurez-vous de communiquer les dimensions de la table à votre décorateur. La table devrait être assez large pour accommoder les bouquets de la mariée et des membres du cortège.
Le gâteau n'est pas placé sur cette table, pour ne pas obstruer la vue, mais sur une petite table à roulettes, pour le moment de la coupe du gâteau.
Si une table est désignée pour les parents, les membres assis à cette table, à part les parents peuvent être les grands-parents, le célébrant de cérémonie (et conjoint, s'il y a lieu), et souvent les parrains et marraines. Vous pouvez aussi prévoir deux tables, une pour chaque groupe de parents si ceux-ci préfèrent être assis avec leur famille. La table de parents est habituellement placée près de la table d'honneur et devrait avoir un carton marqué "réservé" si les tables ne sont pas numérotées. Si les parents sont divorcés, ils ne devraient pas être assis à la même table.
Pour un repas assis, des cartes devraient être placées à la table d'honneur et à la table des parents, pour indiquer sa place à chaque invité. Même si le repas est un buffet, les membres de la table d'honneur sont toujours servis et n'ont pas à se lever. Si une table d'honneur n'a pas été prévue, le couple peut aller se servir au buffet ou préférer être servi.
Il est fortement recommandé de ne pas diviser les tables de chaque côté de la salle en laissant un espace au centre et divisant la famille de la mariée d'un côté et celle du marié de l'autre. Les membres des deux familles devraient être mélangés ou à proximité pour favoriser une atmosphère plus amicale.
Fréquemment, des cartes sont utilisées et les tables numérotées. Un diagramme des tables devrait alors être placé à l'entrée pour diriger les invités. Essayez de placer ensemble les gens ayant les mêmes intérêts.
Si un repas doit être servi, les tables doivent être dressées avec une nappe, un centre de table, une coutellerie et une verrerie appropriés.
La tradition veut que les mariés offrent un petit cadeau à leurs invités en appréciation de leur amour et de leur support. Certaines traditions ethniques font aussi que les invités reçoivent un cadeau spécial. Les versions les plus populaires de ces présents sont les emballages de bonbons ou d'amandes drapés de tulle, de bouchées de chocolat dans de petites boîtes. D'autres petits objets tels un petit cadre, une porcelaine, une petite plante en pot, un signet peuvent être déposé près du couvert de chaque invité. Vous pourrez trouver une grande sélection de cadeaux et bonbonnières dans la boutique en ligne.
Si les enfants sont invités au mariage, assoyez-les ensemble, à moins qu'ils ne soient trop jeunes. Demandez une gardienne ou encore engagez un clown pour s'occuper d'eux et les divertir. Prévoyez les chaises hautes pour les plus jeunes.
Les adolescents devraient être assis ensemble plutôt qu'avec les adultes. Ils seront plus à l'aise. Allouez des places supplémentaires pour les invités imprévus ou pour le personnel de service (planificateur, photographe, vidéaste, musiciens, etc.).
Vous pouvez également demander aux placiers de guider les invités vers leur table. Les responsables du site de réception peuvent vous aider avec cette étape.
Pour un petit mariage ou encore un second mariage, le plus simple serait d'inviter les proches et amis autour de la table, au domicile des nouveaux mariés, après la cérémonie. C'est le genre de réception le moins formel mais encore faut-il planifier le menu avec soin et le présenter de la façon la plus agréable possible.
Si vous avez plus de vingt invités, vous devriez utiliser des services professionnels. Un traiteur peut s'occuper de tout, du gâteau au repas, du personnel de service à la verrerie. Un service de location peut vous fournir tente, tables ou chaises avec nappes et autres articles nécessaires.
Dépendant de la formalité de votre mariage, vous pouvez choisir de présenter un repas chaud, un buffet assis ou encore un buffet debout. Un traiteur ou encore votre site de réception doit être consulté très tôt. Il est sage de suivre leurs recommandations puisqu'ils ont l'expérience et savent ce qui convient le mieux selon vos désirs et votre budget. Assurez-vous d'avoir le nombre précis d'invités pour que le traiteur puisse vous donner un bon estimé de vos frais.
Le champagne est le breuvage traditionnel du mariage. Dépendant de votre budget, il peut être remplacé par un vin blanc mousseux pour les "toasts".
N’hésitez pas à demander à votre professionnel de service de bar de créer une boisson signature pour votre mariage, en l’honneur des mariés, qui peut être servi durant votre cocktail et tout au long de la réception.
Durant le repas, le vin est de mise et se marie très bien aux divers menus. Vous pouvez offrir l’option à ceux qui préfèrent la bière de pouvoir en obtenir au bar. Vous pouvez préférer n'offrir aucun breuvage alcoolique mais vous assurer d'avoir un service de bar pour ceux qui en désirent.
Durant le repas, les invités peuvent en tout temps frapper leur verre avec une cuillère. Ils indiquent alors aux mariés qu'ils veulent les voir s'embrasser. Faites-le sans tarder pour éviter du bruit inutile pendant une trop longue période. De nos jours, de nouvelles méthodes se développent pour obtenir ce baiser. Les mariés réclament une chanson ou une histoire, ou encore font sonner de petites cloches, au lieu du tintement agaçant des verres. Retrouvez des petites cloches dans la boutique en ligne
À la table d'honneur, le verre de la mariée est rempli en premier, ensuite celui du marié et des autres invités, en commençant par la dame d'honneur. Après que tous les invités aient été servis, le témoin se lève et fait le premier toast aux mariés. Ceux-ci croiseront leurs bras pour boire à ce toast.
Les toasts doivent être courts avec un brin de sentimentalité. Les autres membres de la table d'honneur peuvent aussi proposer des toasts. Tout le monde doit se lever pour un toast excepté les mariés qui restent assis. Le marié se lèvera pour un toast à sa nouvelle épouse (elle restera assise) et un autre à ses beaux-parents (ils restent debout).
S’il n'y a pas de table d'honneur, le témoin regroupe tous les membres du cortège autour des mariés pour un toast. Si des télégrammes sont reçus, ils sont habituellement lus après les toasts.
La première danse est toujours réservée au couple. Personne ne danse avant eux.
Elle commence avec:
Dès que ces quelques couples ont dansé avec les mariés, la danse devient générale et tous les autres invités peuvent s'y joindre. La mariée dansera avec tous les hommes à tour de rôle. La première danse est traditionnellement une valse ou, si c'est trop vous demander, une danse lente. Vous pouvez prendre un cours de danse avant le mariage pour vous préparer pour votre première danse. Lorsqu'un repas complet est servi, la danse peut commencer immédiatement après les toasts, si le couple le désire. Ainsi, les invités pourront danser entre les services si l'espace est suffisant.
Pour un repas assis, la coupe du gâteau se fait habituellement juste avant le dessert. Les tranches de gâteau sont alors servies comme dessert. Vous pouvez opter de servir un autre dessert et couper le gâteau en soirée. La mariée coupe les deux premières tranches, le marié pose sa main sur celle de son épouse pour la coupe. Il lui donne une première bouchée du gâteau, elle lui en donne une en retour. Quand la cérémonie est complétée, un serveur s'occupe de couper le reste du gâteau et de le faire distribuer aux invités.
Un autre gâteau peut être préparé d'avance et coupé en petites portions emballées dans de jolies petites boîtes. Elles seront offertes aux invités en cadeau. Pour un buffet, c'est la façon la plus pratique de partager le gâteau de noces avec les invités.
Quelquefois, l'étage supérieur du gâteau est un gâteau aux fruits. Cette section, appelée "gâteau du marié", est gardée par les époux qui le congèlent. À chaque anniversaire de mariage, ils peuvent en manger un morceau en souvenir de cet événement. L'ornement du gâteau de noces est aussi gardé en souvenir.
Retrouvez un grand choix d’ornements de gâteau dans la boutique en ligne
Juste avant d'aller se changer pour le voyage de noces (sinon juste avant le départ), la mariée avertit la dame d'honneur et/ou l’animateur de la soirée.
La mariée se place dans un escalier, une entrée, ou tout autre endroit adéquat d'où elle pourra lancer son bouquet. Les demoiselles d'honneur auront rassemblé toutes les jeunes filles célibataires prêtes à l'attraper.
Le maître de cérémonie arrête la musique pour annoncer l'événement. Selon la superstition, la personne qui attrape le bouquet lancé dos tourné au groupe, sera la prochaine à se marier.
Après le lancer du bouquet, le marié est invité à retirer la jarretière de la mariée (souvent avec ses dents). Habituellement placée au centre de la pièce, une chaise permet à la mariée de s'asseoir ou de placer son pied pour relever sa jupe et permettre à son époux de retirer la jarretière.
Un groupe d’hommes célibataires sera formé pour attraper cette jarretière, lancée par le marié, dos tourné au groupe. Celui qui l'attrape sera aussi le prochain à se marier.
Plusieurs couples modernes préfèrent remplacer cette coutume par celle du lancer du mouchoir. Le marié utilise le mouchoir de dentelle de la mariée dans lequel il enrobe quelques bonbons, pour ajouter du poids, avant de le lancer.
Après avoir dansé et bavardé avec tous les invités, il serait sage pour le couple de partir avant d'être épuisés. Vous pouvez choisir de disparaître pour aller enfiler vos vêtements de voyage de noces et revenir pour une sortie finale, ou encore faire tout de suite une grande sortie après le lancer du bouquet et de la jarretière.
Un membre du cortège peut être chargé de rassembler les parents pour un dernier au revoir. Le témoin prépare la sortie à travers les invités jusqu'à l'auto. Les invités peuvent lancer des pétales de fleurs ou souffler de petites bulles, pour saluer le couple au passage. Bulles et autres accessoires retrouvés dans la boutique en ligne
Certains couples préfèrent demeurer avec leurs invités et danser toute la soirée. La tradition demande que les invités restent à la réception jusqu'au départ des mariés. Si vous planifiez prolonger la fête, il serait souhaitable d'aviser vos invités. Dans ce cas, l'étiquette prévoit que les invités peuvent partir après la coupe du gâteau, s'ils le désirent.