Dans le cas d’une réception officielle, la danse commence habituellement après le repas. Si la réception est informelle, elle peut commencer lorsque le couple entame la danse. Les mariés lancent habituellement la danse avec une chanson qui a une signification spéciale pour les deux. Les parents participent à la deuxième danse, suivis des membres du cortège, puis des invités.
Il existe trois principales options :
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/boissons-et-services-de-bar/.
Même s’il s’agit d’un petit mariage avec seulement quelques participants, une répétition diminue le stress et permet que tout se passe en douceur. Cela permet de s’assurer que toutes les étapes du déroulement sont bien gravées dans l’esprit des personnes présentes. S’il y a lieu, demandez aux enfants de participer. Il est très important que les enfants prennent le temps nécessaire pour se familiariser avec ce qu’ils ont à faire. Il serait utile de réaliser autant de jeux de rôles que possible.
Votre souper de répétition doit rester léger et décontracté : un barbecue ou un repas dans un restaurant qui vous permet de relaxer avec vos invités. Si possible, organisez ce souper deux jours avant votre mariage plutôt que la veille… Ainsi, la soirée avant votre mariage sera plus relaxante, vous dormirez plus et mieux, espérons-le, et vous aurez la possibilité de reprendre votre souffle avant le grand jour.
Si vous avez le temps, il peut être amusant de donner un thème à votre souper de répétition. Assurez-vous de choisir un thème différent de celui du mariage.
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/repetition-de-mariage/
Si des photos en noir et blanc sont prises, vous devez modifier votre maquillage en conséquence : les couleurs pâles, généralement portées par les mariées, n’apparaissent pas bien sur les photos en noir et blanc et, souvent, les photographes suggèrent de porter des couleurs neutres plus intenses ainsi qu’un rouge à lèvres plus foncé.
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/photo-video/.
Avant de commencer à planifier, assurez-vous de connaître votre budget avec exactitude. Ce n’est pas amusant de faire de grands projets, puis de devoir les annuler parce que l’on ne peut pas se les offrir. Si vous vous lancez dans l’organisation de votre mariage avec un montant d’argent précis, vous vous éviterez bien des maux de tête.
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/calendrier-et-taches/.
Passer du temps avec votre conjoint, qu’il s’agisse de quelques heures ou de toute une journée, est une formidable façon d’échapper aux rigueurs de l’organisation de votre mariage. Une simple balade d’une journée vous aidera à vous rappeler pourquoi vous vous donnez tout ce mal pour organiser un mariage.
Chaque future mariée à laquelle nous avons parlé s’est parfois sentie seule lors de l’organisation du mariage. Chaque futur marié s’est parfois senti délaissé. Prendre une journée de « congé » avec l’autre, pendant laquelle vous n’êtes pas obsédés par des détails, est une parfaite façon de regagner l’énergie dont vous avez besoin pour atteindre la ligne d’arrivée ensemble.
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/calendrier-et-taches/.
Si vous souhaitez avoir de la musique pendant la coupe du gâteau, mais que vous êtes du genre à vous beurrer l’un l’autre avec le glaçage, essayez l’une de ces chansons « mielleuses » :
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/musique/.
Même si cela n’est pas nécessaire, le père de la mariée devrait porter une tenue du même style que celle du marié et des membres de son cortège. Il marchera au sein du cortège nuptial et cela donnera l’effet d’uniformité recherché.
La mère de la mariée choisit le style et l’aspect formel de sa robe, puis en parle à la mère du marié, laquelle devrait opter pour une robe semblable. Les deux n’ont pas à s’habiller de la même façon, mais si elles le font, cela donne une meilleure apparence à la ligne d’accueil et aux photos.
Vous devez toujours payer votre robe de mariée avec une carte de crédit. Si un problème survient avec votre commande ou encore avec la boutique spécialisée en robes de mariée, vous aurez un recours par l’intermédiaire de la société émettrice de carte de crédit.
Lorsque vous choisissez votre robe de mariée, même si vous avez une idée de ce que vous voulez, ayez l’esprit ouvert. Les styles que vous aimez sur photo ne vous vont pas forcément bien. De nombreuses futures mariées déclarent souvent que la robe qu’elles ont choisie était celle qu’elles ne pensaient jamais essayer!
Pour de plus amples renseignements sur les robes de mariée, visitez le http://mariagemontreal.com/mode-et-tendances/.
Pour de plus amples renseignements sur les tenues pour le cortège, visitez le http://mariagemontreal.com/le-cortege/.
Si vous retirez votre voile ou votre coiffe après la cérémonie de mariage, assurez-vous que votre coiffeur prend cela en considération : vous ne voulez pas que votre coiffure se défasse lors de la transition.
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/sante-beaute/.
Lorsque vous choisissez votre coiffure pour votre mariage, n’oubliez pas que si vous avez les cheveux longs, ils auront tendance à cacher votre visage, votre décolleté, vos épaules et une portion de votre robe. Coiffez à tout le moins les côtés vers l’arrière ou vers le haut pour dégager votre visage : cela permettra également à tout le monde de voir la magnifique robe que vous avez mis tant de temps à choisir!
Lorsque vous vous faites coiffer pour votre mariage, ne laissez pas votre coiffeur peigner vos cheveux vers l’arrière de façon si serrée que vous en éprouverez de la douleur. Vous pensez peut-être que vous allez vous habituer au tiraillement sur votre cuir chevelu, mais il est probable que vous finissiez par avoir des maux de tête.
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/sante-beaute/.
Êtes-vous à la recherche d’un mode de transport cool, qui n’est pas une limousine? Pourquoi pas une voiture de sport ou une voiture ancienne pour les jeunes mariés et une limousine pour le cortège? Une Jaguar, une Corvette ou tout type de cabriolet peut être un excellent choix. Vérifiez auprès des agences de location de véhicules situées à proximité.
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/limousines-et-autres-vehicules/.
Vous trouverez ci-dessous certains des meilleurs conseils de l’industrie pour économiser de l’argent. Exécutez votre plan, menez-le à terme et vous ferez des économies appréciables.
Si vous suivez ces simples conseils, vous serez sans aucun doute en mesure d’économiser de l’argent tout en profitant pleinement de votre voyage de noces!
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/voyage-de-noces/.
Croiser des bâtons : Dans une tradition transmise par les esclaves afro-américains, les couples montrent symboliquement leur engagement en croisant de longs bâtons de bois. Les bâtons représentent la puissance et la vie des arbres. En croisant les bâtons, le couple fait savoir qu’il souhaite un début solide pour son mariage.
Enjamber le balai : Durant la période de l’esclavage aux États-Unis, les couples afro-américains n’étaient pas autorisés à se marier de façon formelle. Au lieu de cela, pour faire une déclaration publique de leur engagement et de leur amour, un homme et une femme enjambaient un balai pour se marier, et ce, pendant que d’autres personnes tapaient sur des tambours. (Le balai a longtemps eu une signification importante pour plusieurs Africains, symbolisant le début du ménage pour les nouveaux mariés.) Aujourd’hui, de nombreux Afro-Américains incluent cette coutume symbolique dans leur cérémonie de mariage, l’effectuant juste avant la récession.
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/les-traditions/.
Existe-t-il un lieu qui a une signification particulière pour vous et votre fiancé(e)? Avez-vous pris des vacances à Hawaii? Vous êtes-vous rencontrés sur une piste de ski? Êtes-vous allés dans un ranch de cowboys? L’utilisation d’un événement particulier comme idée de thème rendra votre mariage unique et ajoutera au caractère exceptionnel de ce grand jour.
Voici quelques suggestions de jeux auxquels vous pouvez jouer lors d’un shower.
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/shower-et-enterrement-de-vie-de-garcon/.
Près de la moitié des couples se marient sans contrat de mariage notarié. Leur union est alors automatiquement régie par le régime de la société d’acquêts. Ce régime, par lequel chaque conjoint possède et administre ses propres biens et ses biens acquêts, est le régime légal en vigueur depuis le 1er juillet 1970.
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/lois-et-aspects-legaux/
Commandez les invitations une fois les précisions sur la cérémonie et la réception confirmées. Au moment de passer votre commande pour les invitations, vous devez avoir la date du mariage, l’heure et l’emplacement de la cérémonie et de la réception, ainsi qu’une liste exacte des invités. Vous vous éviterez du stress en commandant vos invitations au moins trois mois avant le mariage.
Postez les invitations au moins 6 à 8 semaines avant votre mariage.
Le nombre de garçons et de demoiselles d’honneur ne dépend que de vous. Généralement, les mariages informels ont jusqu’à trois garçons et trois demoiselles d’honneur; les mariages un peu plus formels peuvent en avoir jusqu’à six et les mariages formels en ont jusqu’à douze. De nos jours, tout est permis!
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/invitations-et-liste-dinvites/.
Si votre budget est serré, envisagez de célébrer votre mariage à n’importe quel moment, à l’exception d’un samedi soir. Les samedis soirs sont généralement les soirées les plus chères pour la location de salles de réception, les services de traiteurs, etc. Vous économiserez beaucoup d’argent si votre mariage a lieu un autre soir, ou même le matin ou l’après-midi.
Le nombre de mariages diminue énormément l’hiver, sauf au cours du mois de décembre (tous ces mariages qui ont lieu durant les fêtes de fin d’année!). Peu de mariages ont lieu entre novembre et mars : ainsi, vous dépenserez moins d’argent si vous vous mariez hors saison.
Vous pouvez également essayer de modifier la réception classique : un brunch (au lieu d’un souper), un cocktail en soirée ou une réception dessert. Cela peut diminuer considérablement le coût total de votre réception.
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/choix-dune-date/
C’est une bonne idée de réunir vos demoiselles d’honneur bien avant le mariage et, idéalement, avant de choisir les robes. Souvent, les demoiselles d’honneur ne se connaissent pas toutes et un brunch, un dîner ou un souper leur donnera la possibilité de faire connaissance avant le mariage.
Si vos demoiselles d’honneur sont plutôt différentes physiquement et qu’elles sont à leur avantage dans des styles différents, vous pouvez envisager de choisir la couleur et le tissu de la robe ainsi que le couturier, puis de laisser chaque demoiselle d’honneur choisir son propre style. Cela permettra à chacune de paraître sous son meilleur jour et votre mariage semblera moins ordinaire.
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/le-cortege/.
Si vous cherchez quelque chose de bien écrit pour des vœux traditionnels lors de la cérémonie, essayez ce passage, tiré de l’œuvre de William Shakespeare (traduction de François-Victor Hugo) :
N’apportons pas d’entraves au mariage de nos âmes loyales. Ce n’est pas de l’amour que l’amour qui change quand il voit un changement, et qui répond toujours à un pas en arrière par un pas en arrière.
Oh! Non! L’amour est un fanal permanent qui regarde les tempêtes sans être ébranlé par elles; c’est l’étoile brillant pour toute barque errante, dont la valeur est inconnue de celui même qui en consulte la hauteur.
L’amour n’est pas le jouet du Temps, bien que les lèvres et les joues roses soient dans le cercle de sa faux recourbée; l’amour ne change pas avec les heures et les semaines éphémères, mais il reste immuable jusqu’au jour du jugement.
Si ma vie dément jamais ce que je dis là, je n’ai jamais écrit, je n’ai jamais aimé.
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/la-ceremonie/.
Les amandes enrobées constituent une tradition dans les cultures méditerranéennes. L'amertume légère de l'amande alliée à la douceur du sucre symbolise les joies et les peines de la vie. Vous pouvez choisir un autre cadeau pour vos invités.
Quel que soit le thème de votre mariage (vintage, shabby chic, bohémien, rustique, industriel, classique, forestier, envie de voyager, voyage, glamour, jardin, plage, rétro, papillons, amour, cœur, moderne, campagne, vin, conte de fées, divertissement, printemps, été, automne, hiver, Las Vegas, asiatique…), vous trouverez d’excellentes idées de souvenirs dans la boutique en ligne de Mariage Montréal (en anglais) : http://www.montrealweddingsonlinestore.com/favors/trending-favors-by-theme.
Voici quelques idées pour vous faire économiser de l’argent lorsque vous préparez votre mariage.
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/budget-et-division-des-depenses/.
Si vous souhaitez qu’il y ait des toasts mémorables lors de la réception, soyez créatif. Tout d’abord, faites chanter les invités : une chanson qui contient le mot amour. Demandez aux invités de rejouer leur propre demande en mariage. Demandez-leur de créer un petit poème humoristique sur les jeunes mariés. À chaque table où l’on porte un toast, demandez un petit don pour l’œuvre de charité préférée du couple. Demandez à deux personnes de la table où l’on porte un toast d’échanger un baiser que les jeunes mariés devront reproduire.
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/animation-et-discours/.
Voici quelques suggestions de jeux et d’activités qui peuvent avoir lieu pendant la réception.
Pour d’autres idées de divertissements, consultez le http://mariagemontreal.com/divertissement-2/.
Les pourboires ne sont pas obligatoires; ils permettent d’exprimer votre gratitude pour un travail bien fait. Assurez-vous de ne pas donner de pourboires en double. Le pourboire est souvent inclus dans des contrats comme celui prévu pour la salle de réception.
Lors d’une réception officielle, le gâteau est coupé juste avant le dessert et on le sert souvent avec de la crème glacée. Si la réception est informelle, le gâteau est habituellement coupé peu avant le départ du couple.
La mariée coupe les deux premières tranches du gâteau au moyen d’un couteau décoratif. Cette coutume symbolise le rôle traditionnel de la femme consistant à préparer les repas. Le marié donne la première bouchée à son épouse, ce qui représente son rôle traditionnel de pourvoyeur. Lors de la découpe du premier morceau, il place souvent sa main sur celle de la mariée pour les photos. Un serveur coupe ensuite le gâteau et le distribue aux invités.
Choisissez votre gâteau après avoir choisi votre robe ainsi que le décor et le lieu de la réception, etc. Ainsi, vous pourrez mieux choisir un gâteau adapté au thème ou au style de votre mariage.
Les gâteaux de crème au beurre sont généralement plus économiques. Le glaçage est de la crème au beurre, mais les étages peuvent être de n’importe quelle saveur, à l’exception des saveurs de garnitures, et vous pouvez avoir jusqu’à un maximum de quatre étages. Ce type de gâteau est splendide lorsqu’il est décoré de roses tissées et de fleurs en sucre.
Les gâteaux de style torte sont généralement un peu plus chers et ils sont souvent fourrés (forêt-noire, citron, etc.). Habituellement, ils ont un glaçage de crème fraîche qui ne permet pas l’empilage. Les étages eux-mêmes constituent généralement la décoration et une disposition « en éventail » leur convient le mieux.
Les gâteaux de mariage les plus chers et les plus populaires sont du type fondant. Le gâteau aux fruits est souvent choisi, mais les étages peuvent être de n’importe quelle saveur. Ce type de gâteau est parfait lorsqu’il est étagé, et il peut compter jusqu’à 11 étages. Le poids du glaçage lui permet de garder sa forme. Des fleurs fraîches ou des rubans de soie sont des décorations de choix.
Avant de choisir votre gâteau, posez-vous les bonnes questions. Consultez le http://mariagemontreal.com/gateaux-et-tendances-culinaires/.
Une boutonnière, l’accessoire tout désigné pour cette circonstance, est toujours de mise pour tous les membres masculins importants de la famille et du cortège. La boutonnière du marié doit différer de celle des autres hommes. Par exemple, le marié peut porter une fleur du bouquet de la mariée.
Certaines personnes n’aiment pas les bouquets de corsage et préfèrent porter quelque chose de petit. Demandez aux mères ce qu’elles préfèrent.
Une idée de décoration élégante et économique pour l’automne est l’utilisation du « feuillage tombé ». De charmants centres de table floraux peuvent être réalisés à partir de morceaux de mousse à 1 $ (chez votre fleuriste ou dans toute boutique d’art) qui seront décorés avec des feuilles tombées et quelques fleurs fraîches. Des asters d’automne dans des tons prune ou dorés devraient coûter environ 0,50 $ par tige (six à huit fleurs par tige). Ajoutez une chandelle pour la finition.
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/fleurs-decor/.
Évitez d’en parler sur les réseaux sociaux avant d’avoir mis votre famille et vos amis au courant. Si vous avez des enfants d’un mariage précédent, c’est à eux que vous devez le dire en premier.
Commencez par informer vos proches.
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/fiancailles/.
Si vous ne souhaitez pas la présence d’enfants lors de votre mariage, assurez-vous que vos invitations l’indiquent clairement (c.-à-d. qu’elles doivent être adressées à M. et Mme, et non « À la famille… »). Si quelqu’un confirme malgré tout sa présence avec ses enfants, vous devrez l’appeler et lui expliquer qu’il s’agit d’un événement pour adultes uniquement.
Si vous organisez une réception pour adultes seulement, mais que des personnes qui viennent de l’extérieur de la ville se présentent avec des enfants, demandez à l’hôtel le nom d’un bon gardien et faites en sorte qu’il surveille les enfants à l’hôtel pendant le mariage et la réception.
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/etiquette-et-procedures/.
Portez votre bague à la main droite ou demandez à une tante ou à votre grand-mère de la tenir. Si vous souhaitez porter votre bague de fiançailles lors de la réception, mettez-la pendant le trajet jusqu’à la salle de réception ou juste avant d’être annoncée. Lors des mariages juifs, vous pouvez porter votre bague de fiançailles, puis échanger des alliances sans pierre si vous souhaitez respecter la tradition. N’oubliez pas que l’alliance est généralement portée le plus près possible du cœur : à la main gauche.
Pour de plus amples renseignements, visitez le http://mariagemontreal.com/les-alliances/.