Si l’histoire de Martin et Julie reste encore à écrire, leur rencontre dans un cours de français au Cégep du Vieux Montréal marque le début d’une complicité qui dure depuis 1999, date à laquelle ils se sont rencontrés. Assise à son bureau, Julie ne peut s’empêcher d’espérer que le garçon qu’elle vient d’apercevoir (Martin) vienne s’asseoir près d’elle. Cependant, ce n’est que quelques semaines plus tard, après des jours à se regarder l’un l’autre, qu’ils se parlent pour la première fois, lors d’un travail d’équipe. C’est au fil des rencontres qui suivent qu’ils tissent des liens et que leur relation devient un engagement à vie.
Quelques années plus tard, pour les 30 ans de Julie, c’est au sommet du Mont-Saint-Hilaire qu’ils prennent la décision d’unir leurs destinées et que Martin dépose au creux de la main de Julie la fameuse bague d’engagement.
Quatre mois plus tard, Martin et Julie se dirent oui, entourés des membres de leurs familles. Comme ils partagent la même vision du mariage idéal, qu’ils veulent tous les deux dans la simplicité, les préparatifs sont rapides et sans difficultés particulières. Des cartons d’invitations jusqu’à l’organisation de leur mariage représentant l’atmosphère souhaitée, le couple s’entend parfaitement sur leur définition d’une journée de mariage à leur image.
Rapidement, Julie trouve la robe de ses rêves. Au premier essayage, c’est déjà un coup de cœur : une robe simple et élégante au dos dénudé, de style sirène. Quelques mèches bouclées tombant de son chignon indéfini orné de fleurs et un bouquet de lys complètent parfaitement la tenue.
Pour entretenir un certain mystère et pour respecter la tradition, Martin et Julie décident de passer la nuit précédant leur mariage séparés l’un de l’autre. Le matin du grand jour, Julie se prépare chez son frère où un photographe capture les plus beaux moments de la journée. Martin, de son côté, est aussi accompagné d’un photographe à domicile où papa et maman l’aident dans ses préparatifs.
Pour une ambiance chaleureuse et intime, c’est dans un restaurant familial du Vieux-Longueuil, Chez Parra, qu’a lieu la cérémonie, ainsi que la réception. Une fois arrivée sur les lieux, c'est après avoir traversé la haie d’honneur formée par les invités que Julie rejoint Martin qui l’attend dans la verrière. Une impression de solennité et de magie baigne l’atmosphère sous la musique et les paroles envoûtantes de Jason Mraz, interprétées par les musiciens sur place. Une cérémonie courte et simple les unit devant parents et amis.
Les mariés entraînent ensuite leurs invités à la salle de réception. Décorée dans des tons de rouge pour se marier au style du restaurant choisi, avec de jolis accessoires, des gerberas rouges et de grandes tables blanches conviviales, la salle dégage une ambiance décontractée et chaleureuse: bienvenue au mariage de Martin et Julie.
Au menu, cinq choix variés de fine cuisine française répondent aux goûts de tous les invités. C’est de cette façon que le couple s’est entendu avec la propriétaire pour concocter un menu personnalisé, en s’inspirant de celui du restaurant. Pour le dessert, les convives ont le choix entre plusieurs savoureuses verrines, lesquelles leur sont présentées sur un joli plateau. Un personnel sympathique est attentif aux besoins de chacun.
Martin et Julie ont pris soin de prévoir des divertissements (un magicien et des musiciens) pour leurs invités pendant qu’ils s’absentent pour la prise des traditionnelles photos de mariage, dans un parc de l’arrondissement. Les convives peuvent aussi profiter des appareils jetables laissés sur leurs tables pour capturer les plus beaux moments de la soirée.
Après le souper, les musiciens laissent leur place au Dj qui anime aussi les jeux traditionnels du mariage. Pour une ambiance encore plus animée, le couple a choisi d’apprendre en cachette une chorégraphie et ainsi surprendre leurs invités lors de la première danse. « J’ai finalement réussi à convaincre Martin », dit Julie avec un brin d’amusement dans la voix. Sous les premières notes d’une mélodie classique, ils valsent ensemble pour finalement se transformer en zombies sur le hit ‘’Thriller’’ de Michael Jackson en compagnie de quelques parents et amis complices. Quelle surprise et quelle belle façon de marquer le début de la soirée : «Tout l’espace était utilisé et on a dansé toute la soirée. C’était l’euphorie ».
À la sortie de la salle, un joli calepin personnalisé à l’image du couple (photos de leurs plus beaux moments) sert de livre d’or dans lequel les invités peuvent laisser une petite pensée.
Martin et Julie ont su organiser un mariage dans la simplicité sans délaisser la planification d’une réception des plus réussie pour le plaisir de tous et la satisfaction des mariés qui en gardent un souvenir impérissable.
Andréanne Demers