Voici quelques conseils rapides qui vous permettront de déterminer quoi faire pour limiter les erreurs coûteuses et vous aideront à profiter pleinement de votre journée de mariage.
Quoi faire
- Engagez un planificateur de mariage pour vous aider dans toutes les étapes de votre planification. Vous pouvez aussi rencontrer un conseiller qui vous aidera à démarrer ou vous dépannera avec des problèmes spécifiques, tel l'établissement d'un budget.
- Identifiez la valeur du mariage que vous pouvez vous permettre. Budget et division des dépenses
- Considérez le budget prévu avant de choisir le niveau de formalité et le genre de mariage désiré. Il en va de même pour le choix du cortège et de la liste d'invités. Plus il y a de gens, plus il y a de frais.
- Déterminez quels services et produits vous pouvez obtenir pour quel prix ainsi que la qualité de ceux-ci. Engagez les professionnels dès que possible. Les meilleurs sont souvent réservés bien d'avance. Assurez-vous de poser les bonnes questions aux fournisseurs avant de signer un contrat avec chaque professionnel.
- Suivez les étapes une à une et établissez un horaire. Calendrier
- Commandez 50 invitations de plus, pour les imprévus. Il vous en coûtera quelques dollars de plus pour en commander 50 de plus. Si vous aviez à faire une 2e commande pour ces 50, il vous en coûterait quelques centaines de dollars. Invitation et liste d’invités
- Envoyez un faire-part adressé personnellement au nom de tout adolescent dans votre liste d’invité. Cette petite attention sera grandement appréciée. Invitation et liste d’invités
- Lorsque vous louerez votre tenue de cérémonie, louez 2 chemises au lieu d’une seule. Avec le stress de la cérémonie et la séance de photos, généralement à l’extérieur par temps chaud, vous serez bien heureux de pouvoir vous changer avant la réception dans une 2e chemise fraîche et propre. N’hésitez pas à demander d’autres conseils à un expert en boutique.
- Pour épargner des coûts, prenez note que vous pourrez faire transférer les éléments de décor de la cérémonie à la réception. Comment choisir le meilleur décorateur?
- Lors de votre répétition de mariage, profitez de l’occasion pour changer votre bague de fiançailles de la main gauche à la main droite. Cela facilitera la tâche au marié qui glissera votre bague à votre main gauche durant la cérémonie. Vous n’aurez qu’à enfiler votre bague de fiançailles par-dessus par la suite. Répétition de mariage
- Portez vos souliers de mariage à la maison pour les assouplir.
- Engagez un coordonnateur pour la journée de mariage. Laissez un professionnel s'occuper de tous les détails et profitez pleinement de votre journée, elle passera tellement rapidement.
- Équipez-vous d’une trousse d’urgence comme le font les coordonnateurs de mariage. Vous pourrez ainsi réagir à tout ce qui peut se produire lors de la journée de mariage. La trousse pourrait contenir les items suivants:
- Parapluies
- Fil et aiguille
- Kleenex
- Maquillage
- Désodorisant (homme et femme)
- Bas de nylon
- Vernis transparent
- Crazy glue
- Jus et eau
- Tylenol
- Onguent
- Pepto Bismol et Gravol
- Rollaids
- Menthes pour une haleine fraiche
- Poudre
- Pansements adhésifs
- Aiguilles à tête blanche (pour boutonnières)
- Épingles
- Détachant à vêtement
- Tampons et serviettes sanitaires
- Gouttes pour les yeux
Quoi ne pas faire
- Ne planifiez pas tout faire vous-même.
- Ne débutez pas la planification sans faire un budget.
Quand vous débutez tout autre projet, telle la construction d’une maison, un budget et un plan est établi au départ. Un mariage, c’est un grand investissement, donc ne sautez pas les étapes nécessaires au début de la planification.
- N’engagez jamais un fournisseur sans avoir d’entente écrite. Le fournisseur peut être de confiance, mais qu’arrive-t-il s’il vous a promis quelque chose verbalement et qu’il y a un roulement de personnel dans cette entreprise? Il n’y aura aucune preuve de votre entente. Protégez-vous en identifiant tous les détails de l’entente par un contrat.
- Il ne faut pas inclure une carte réponse avec un faire-part pour une cérémonie sans réception par la suite. Invitation et liste d’invités
- Ne laissez rien à être fait à la dernière minute.
Chacune des étapes de la planification prendra plus de temps que vous le croyez. Consultez le calendrier, et donnez-vous amplement de temps de planification et d’exécution.
- Autant que possible, déléguez et ne vous donnez aucune responsabilité ou tâche durant votre journée de mariage.
Entourez-vous des membres de votre cortège et de votre famille à qui vous pouvez confier ces tâches. Vous pouvez aussi opter d’engager un planificateur de mariages.