Mariage Montréal – Johanne Major

Cette entrevue avec un expert Mariage Montréal, présente Johanne Major de FSEV

 

Nom : Johanne Major
Titre: Directrice de région
Organisme : FSEV célébrants de mariage
Téléphone : 514-970-5575
Courriel : j.major@fsev.ca 
Site internet : www.fsev.ca
Facebook: https://www.facebook.com/celebrantsfsev

 Questions d'entrevue Mariage Montréal

 

Depuis combien de temps êtes-vous directrice de région pour cet organisme?

Depuis 2007

 

Qu’est-ce qui vous a mené à cela ?

J’ai eu le privilège d’assister en première loge à un mariage créé par une célébrante de FSEV « LE MIEN! » Mes convives ont donné tous le même commentaire : «Quel beau mariage, le plus beau que j’ai vu! ! On aurait dit que la célébrante vous connaissait depuis longtemps.  Ce qu’elle disait représentait tellement votre histoire de vie!». L’amour était à l’honneur et le bonheur de la célébrante d’être parmi nous était évident. Même avant d’avoir vécu ce grand événement, lors de nos deux rencontres précédant le mariage, déjà le contact privilégié avec la célébrante me fascinait. Je me suis sentie respectée et écoutée.

Après avoir vécu cette expérience, j’ai postulé auprès de FSEV. Suite à une formation, je suis devenue célébrante de mariage à mon tour. Je désirais faire partager aux couples ce que j’avais vécu. J’ai voulu m’impliquer davantage pour faire connaître FSEV et au fil du temps je suis devenue directrice des régions de Montréal, Montérégie, Laurentides, Lanaudière. Ce même enthousiasme habite mes deux consœurs, elles aussi directrices ; Ginette Dubois Levasseur qui est avec nous depuis 1998 pour les territoires du Centre-du-Québec, l’Estrie et l’Abitibi et Lyne Giguère depuis 1997 pour les territoires de Québec, Charlevoix, Beauce, Saguenay et Gaspésie.

Toute ma vie j’avais recherché à remplir une fonction qui me comblerait personnellement et me ferait grandir et j’ai trouvé.

 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce que vous faites et pourquoi ?

Quoi de plus fantastique et merveilleux que d’œuvrer avec le bonheur, d’être le témoin d’événements magiques dans la vie des gens. De créer pour eux et avec eux un évènement important dans leur vie et de partager leur joie! Le mariage, j’y crois et c’est important! Pour moi, c’est l’union de deux êtres prêts à vivre leur amour au grand jour et de le proclamer à tous. C’est l’engagement solennel d’être au côté de celui ou celle qu’on aime à travers les hauts et les bas de la vie, d’y travailler afin de grandir ensemble, d’y cultiver l’amour comme un jardin et ça tous les jours de notre vie.

 

Qu’est-ce qui distingue FSEV des autres ?

 Les fondateurs nous ont enseigné que chaque être vivant nait avec la foi et l’amour dans le creux de leur âme et que la rencontre de l’autre est la plus grande découverte sur terre. Ils ont exigé de nous professionnalisme, écoute, compréhension éclairée du mariage et savoir bâtir un rituel comme les époux savent bâtir leur maison.

 Le respect de toutes croyances religieuses, spirituelles et culturelles nous habite. Nous avons su  développer la capacité de déceler la lumière de leur valeur avec ouverture et d’en tenir compte dans nos célébrations. 

Pour tous nos couples, nous signons une histoire d’amour à la fois, « LA LEUR » en consultant leur livret de préparation que nous leur offrons. Chaque couple aime échanger  au-delà de leur histoire un regard tantôt rieur, tantôt profond, tantôt cajoleur qui met la table sur le contenu de la cérémonie à mettre sur pied.

FSEV repose aussi sur une structure solide qui lui permet d’offrir un service de qualité, doté d’un code de déontologie, d’une formation pour ses célébrants et de rites constamment renouvelés.

 

Avez-vous des anecdotes à nous raconter depuis que vous êtes célébrante ?

Nous en avons plusieurs qui sont arrivées à nos célébrants depuis 25 ans ! En voici deux sur des milliers…

Après une cérémonie haute en émotions arrive le moment de l’échange des alliances. Le petit porteur d’alliances s’avance vers moi, tout solennel. Je prends le petit coussin, essaie de défaire le nœud qui s’avère être impossible à défaire.  Je garde mon sourire, sort ma patience pour accomplir un petit miracle mais rien n’y fait.  Souvenons-nous ici que la chapelle est pleine à craquer d’invités qui attendent et retiennent leur souffle!  Alors je lève les yeux, regarde les invités et demande; il n’y aurait pas un petit canif dans la salle?  Les invités commencent à rire discrètement, puis s’esclaffent lorsque j’ajoute « mais où sont donc les petits couteaux Suisse lorsque l’on en a besoin? ».       

Malgré la bonne humeur générale, dans ma tête, le petit hamster travaillait fort pour trouver une solution, parce que oui c’était bien drôle, mais nous avions quand même besoin des alliances!  J’ai respiré un bon coup, me suis souvenue que nous venions tout juste de faire le rituel du cierge nuptial.  Alors une petite lumière s’est allumée (c’est le cas de le dire).  J’ai pris le coussin récalcitrant, j’ai posé le nœud juste au-dessus de la flamme de la bougie.  Les rubans ont cédé, dans l’hilarité générale.  Les mariés pleuraient… de rire! Alors on a pris un peu de temps pour prendre de grrrrrandes inspirations, se calmer un peu et poursuivre.  J’ai réussi à ne pas rire, à terminer la cérémonie.  Mais sur la route du retour, j’ai ri tout le long dans ma voiture, le cœur rempli de joie!

Un an avant la date du mariage, je reçois pour une première rencontre un jeune couple (31 et 32 ans) réservé, mais visiblement amoureux.

À la suite d’un échange de courriels avec la future mariée à propos de leur nouvelle adresse après le mariage, elle m’annonce « qu’ils sont enceintes »! (En anglais, « we are pregnant ».) Lors de notre deuxième rencontre, elle me dit que c’est arrivé un peu plus rapidement que prévu, ils auraient préféré après le déménagement et le mariage, mais qu’ils sont enchantés!

À la date du mariage, elle est enceinte de trois mois. Durant la cérémonie, ils sont tous les deux « dans leur bulle », seuls au monde. Je sais qu’ils partent en croisière en Europe, alors je leur souhaite une très belle lune de miel.

Au début d’octobre, je reçois le courriel suivant de la part de la mariée (traduction libre) : « Je n’ai jamais eu la chance de vous remercier pour la merveilleuse cérémonie. Nous avons vécu des moments difficiles depuis le mariage. Une semaine après notre retour de voyage de noces, le marié est tombé malade et est allé à la clinique; on lui a dit de se rendre à l’hôpital sur-le-champ. Après une semaine de tests, il reçoit un diagnostic de cancer (séminome). Il est rentré à la maison après une semaine de chimiothérapie… il n’allait pas très bien… difficulté à respirer… j’ai appelé l’ambulance et il est retourné à l’hôpital aux soins intensifs; il est décédé le matin du 22 septembre. « Si je vous écris, c’est pour vous demander de m’envoyer une copie de ses réponses à notre questionnaire. J’aimerais en avoir une copie pour pouvoir les montrer à sa fille, ce serait vraiment apprécié. » Je lui ai envoyé l’original, écrit de sa main. Un jour, sa fille pourra lire ce que son père a écrit à propos de son amour pour sa mère et avoir l’impression de le connaître un peu…

Ce sont ces belles histoires qui font de FSEV toute la différence…

 

Pourquoi est-ce que votre organisme est un endroit de référence pour les futurs mariés ?

Nous voyons partout que la signature FSEV est reconnue et incomparable. Voilà 25 ans que nous avons modelé une expertise en créant une cérémonie à la fois, c’est incomparable ! Nous approchons le cap des 40,000 mariages célébrés. Nous sommes recommandés par les spécialistes du milieu des mariages depuis tant d’années !  Tous reconnaissent notre engagement, notre fiabilité et notre réputation ! Tous savent que la noce reflétera le caractère du mariage célébré et réussi. Nous sommes toujours en quête de nouvelles inspirations. Notre force réside dans notre groupe imprégné de cet esprit d’intégrité et de dignité qui travaille de concert pour faire la différence.

 

Une nouveauté dans notre collégialité. Tous nos rituels sont constamment renouvelés que ce soit pour les mariages, les baptêmes, les renouvellements de vœux, etc. Étonnant de remarquer à quel point nos couples reviennent à nous pour tous les grands moments de leur vie !

 

Combien de temps avant leur mariage les couples devraient venir vous rencontrer et pourquoi ?

Dès que la date et l’endroit du mariage sont connus.

 

Quelles erreurs font les futurs mariés lors de leur planification ? Réserver le célébrant en dernier, car il se peut que leur date ne soit plus disponible. Il ne faut pas oublier que le célébrant de mariage est l’ancrage le plus important dans cette journée. C’est lui qui officialise le mariage et donne le ton pour la soirée. Un mariage réussi fait de belles noces !

 

Quels conseils pouvez-vous offrir aux futurs mariés?

Prendre un célébrant d’expérience au lieu d’un membre de la famille ou d’un ami. Si jamais il advient une maladie, un accident ou un retrait à la dernière minute de la personne désignée, les époux auront tout un problème. Le mariage ne pouvant être remis, il ne peut donc être officialisé. Choisir un célébrant FSEV, évite un grand stress. Avec FSEV, il y a toujours un célébrant de remplacement disponible le jour du mariage. De plus respecter tout le volet légal pour l’enregistrement du mariage à l’état civil n’est pas si simple qu’il y parait.

Ne jamais donner un versement de réservation à un célébrant avant de l’avoir rencontré. Assurez-vous d’avoir une entente signée pour la réservation de votre mariage contenant : la date l’endroit, l’heure et les honoraires versés.

Pour les mariages à l’extérieur, prévoir un endroit en cas de pluie.

 

Que conseillez-vous aux nouveaux mariés pour épargner ?

Le coût d’un célébrant représente une faible fraction par rapport aux autres dépenses du mariage. N’épargnez pas sur le célébrant pour éviter les problèmes en tout genre. Un célébrant est un professionnel, il saura rendre votre célébration incomparable. Couper ailleurs s’il le faut. Se marier doit être un événement inoubliable entouré de gens que l’on aime.

 

Quelles sont les dernières tendances ?

 La mariée n’est plus la seule à entrer avec son cortège nuptial. Il est de bon goût maintenant que le marié ait sa propre entrée avec sa suite et sa propre musique. Il attendra sa future épouse qui entrera en dernier.

Un mariage spirituel sans dénomination religieuse, humaniste ou thématique à l’endroit choisi par le couple.

 

Autres commentaires

FSEV offre le choix du célébrant. Il est important qu’une chimie s’opère entre le couple et le célébrant, c’est ce qui fait toute la différence le jour du mariage. FSEV crée des célébrations personnalisées dont les prix sont fixes, peu importe le nombre de rituels choisis.

 

Merci Mme Major!