Félicitations! Votre première responsabilité sera d'informer vos familles respectives de votre décision. Traditionnellement, les parents de la mariée sont les premiers à être informés; le fiancé peut ou non demander officiellement la main de sa dulcinée auprès de ceux-ci. Si l'un ou l'autre a des enfants, ceux-ci devraient être les premiers à être informés. Il est de convenance que les parents du marié organisent une rencontre avec les parents de la mariée s'ils ne se connaissent pas.
Des annonces peuvent ensuite être placées dans les journaux, si désiré. Elles ne sont pas obligatoires et ne servent qu'à propager l'heureuse nouvelle. Celles-ci doivent être préparées au moins trois semaines avant la date de votre mariage. Informez-vous de la date de retombée auprès des médias choisis. Vous devez généralement fournir les renseignements suivants:
Des cartes peuvent aussi être envoyées par la poste à vos associations d'affaires, à des connaissances ou amis qui ne sont pas invités au mariage. Ceci ne les oblige aucunement à vous offrir un cadeau. Ces cartes devraient être postées immédiatement après la cérémonie. Commandez-les en même temps que vos invitations en gardant le même style.
Pour un mariage double, les annonces et publications peuvent être faites séparément si les mariées ne sont pas des soeurs.
Si un engagement est cancellé, une note devrait être publiée pour annoncer que le mariage n'aura pas lieu.
Les parents de la mariée, les parents du marié ou le couple lui-même peuvent décider d'organiser un party de fiançailles pour officialiser et célébrer l'événement. Tout style de réception peut être approprié: un repas au restaurant, un buffet, un cocktail, un pique-nique, un barbecue, une soirée en salle de réception, etc.
Des invitations peuvent être envoyées pour l'occasion, au nom des hôtes. Il est aussi acceptable de faire les invitations par téléphone ou de vive voix.
Les cadeaux sont optionnels et ne devraient pas être attendus. Cependant, beaucoup d'invités et surtout la famille immédiate désirent souvent marquer l'événement en offrant un présent. Il serait sage de préparer dès que possible votre liste de cadeaux et de vous enregistrer pour faciliter la tâche des invités. Ne pas oublier d'envoyer une carte de remerciements pour chaque cadeau reçu.
Durant la réception, des toasts peuvent être proposés par le père de la mariée, suivi par le fiancé honorant sa future épouse et ses beaux-parents. La fiancée peut aussi préparer un toast à son fiancé et aux deux couples de parents.
Certains couples choisissent d’organiser un party durant lequel ils surprennent leurs invités en leur annonçant leurs fiançailles.
Une bague de fiançailles est habituellement offerte à la fiancée. Si l'engagement est cancellé, la bague doit être immédiatement retournée au fiancé ainsi que tout autre cadeau reçu de lui ainsi que ceux reçus des parents et amis. En plus de la bague de fiançailles, les fiancés s'échangent souvent un autre présent, soit un bijou ou objet précieux en honneur de leur engagement ou pour célébrer leur mariage.
Plusieurs autres partys peuvent être organisés par la famille ou les amis avant le mariage.