Mariage Montréal recommande de vous protégez à l'aide de contrats en demandant toujours à chaque fournisseur de mariage, la signature d’un contrat ou d’une lettre d’entente décrivant les produits ou services que vous souhaitez obtenir. Si des problèmes devaient se produire, vous aurez toujours une preuve écrite vous permettant de négocier le prix ou de vous défendre en cas de litige.
La plupart des professionnels du mariage qui offrent des produits et services proposent aussi un contrat ou lettre d’entente sur laquelle sont mentionnés tous les détails de la proposition de services ainsi que les prix convenus. Les deux parties doivent signer l’acceptation des conditions mentionnées.
À FAIRE LORS DE LA SIGNATURE DE CONTRATS
1. Spécifiez tous les détails, du type de fleurs de votre bouquet jusqu’au temps de pauses des musiciens. La liste suivante contient quelques-uns des détails importants à inclure à votre contrat:
Le jour, la date et l’heure.
Les dates de livraison, heures et adresses.
La liste détaillée des produits commandés.
La liste des services requis, le nombre d’heures, les pauses du personnel, etc.
L’habillement de mise pour l’événement à être porté par le personnel.
Le nombre de personnes en charge de l’événement.
Produits ou services alternatifs si nécessaire.
Modalités de paiement
Politique d’annulation ou de remboursement.
2. Lire et comprendre le contrat, surtout ce qui est écrit en plus petit. Si vous voulez faire certains changements ou avoir une explication sur des conditions qui vous semblent obscures, vous devez le faire maintenant, avant la signature.
3. Datez et signez le contrat en vous assurant que l’autre partie en fait autant. Sans les deux signatures, le contrat n’est pas valide.
4. Utilisez votre carte de crédit pour payer un dépôt et faire le dépôt au montant le plus bas possible puisque la loi fédérale du consommateur protège tous les paiements faits par carte de crédit. Si des problèmes se présentent avec votre fournisseur de services ou de produits et que vous n’arrivez pas à une entente, vous pourrez toujours envoyer tous les documents relatifs à cette affaire à votre agence de carte de crédit. Après investigation, ils pourront, s’ils reconnaissent ce fournisseur coupable, retirer vos fonds investis du compte du fournisseur et les déposer dans votre compte. Si ce fournisseur désire contester, il pourra cependant faire la même démarche.
5. Attention aux frais d’annulation, demandez en quoi consistent exactement les frais d’annulation.
Est-ce que le dépôt est remboursable si vous annulez six mois d’avance ou si le fournisseur peut remplacer votre mariage par un autre?
Est-ce que le contrat stipule que si le mariage est annulé, vous êtes responsables de 50% des coûts ou de la totalité des coûts du mariage, même si le dépôt était moindre?
L’annulation de dernière minute occasionne énormément de frais au fournisseur et il est normal qu’il soit remboursé.
Assurez-vous de comprendre toutes les conditions avant de signer le contrat et si vous avez à annuler, avisez le plus tôt possible tous vos fournisseurs afin de minimiser les frais?
Commandez votre robe d’un salon réputé. Obtenez des recommandations d’amis, feuilletez des revues de mariage.
Faites inscrire le numéro de style, la grandeur et la couleur de la robe sur le reçu, ainsi que le montant du dépôt et la date prévue de livraison.
Commandez tôt pour vous allouer un peu de temps en cas d’erreur ou d’ajustements à faire avant la date prévue.
Après deux ou trois semaines, confirmez à nouveau votre commande et la date de livraison. Il est important de garder contact avec votre boutique.
Attention aux ventes à rabais – Vérifiez qu’aucun dommage ou tache n’est la cause de la baisse de prix.
Assurez-vous que vos mesures sont bien prises lors de votre achat. Commandez votre vêtement d’après votre mesure la plus forte. Il est préférable d’acheter une robe un peu plus grande et de la faire rétrécir à certains endroits plutôt que de la prendre trop petite et de devoir la faire agrandir. Les frais de réparation seront alors plus élevés. N’achetez pas plus petit en prévoyant perdre quelques livres d’ici le mariage. Cela ne fonctionne pas toujours selon vos prévisions.
Payez le plus petit montant possible pour votre dépôt et faites-le par carte de crédit.
Assurez-vous que votre contrat ou reçu inclut une clause d’annulation mentionnant que le dépôt est remboursable si la robe commandée n’est pas livrée en bonne condition et à la date prévue.
N’achetez pas votre robe par catalogue ou en ligne. Vous pourriez être déçu par une version plus médiocre du style choisi ou encore ne pas recevoir votre robe à temps. Vous devez payer des frais supplémentaires pour qu’une couturière fasse les modifications nécessaires en plus des frais de livraison et de pressage.
Spécifiez le nom des musiciens qui doivent faire partie du groupe sur le contrat et si possible, faites-les signer personnellement.
Assurez-vous que l’heure d’arrivée des musiciens est indiquée, le nombre d’heures pendant lesquelles ils doivent jouer, les pauses ainsi que les coûts de base et tous les coûts additionnels pour les heures supplémentaires.
Indiquez aussi le costume requis pour les musiciens ou le disc jockey.
Assurez-vous de réserver votre salle à des heures spécifiques (de telle heure à telle heure) vous réservant assez de temps pour mettre de l’ordre après la réception au cas où votre salle devrait être utilisée avant ou après votre réception. Consultez votre traiteur pour plus de précisions sur l’évaluation du temps requis.
Comprenez bien les politiques d’annulation. Êtes-vous responsable de 50% des coûts complets de réception ou simplement du montant de dépôt remis si vous annulez plusieurs mois avant la réception? Qu’advient-il si vous devez annuler à la dernière minute? Pouvez-vous réclamer votre dépôt si vous trouver quelqu’un d’autre pour louer la salle ?
Utilisez une carte de crédit pour payer votre dépôt.
Lisez tous les petits caractères du contrat. Informez-vous des frais cachés tels que la préparation de la salle de réception, le nettoyage, temps supplémentaire accordé, charge pour la coupe du gâteau, vestiaire ou autre. Après avoir mentionné chaque item pour le contrat, spécifiez qu’aucun autre frais ne devra être ajouté à votre facture, à moins d’entente spéciale. Signez et datez cette note.
Déterminez avec le traiteur la date finale où vous devez lui préciser le nombre d’invités. Faites évaluer les coûts par personne et non par groupe.
Spécifiez par écrit les détails du menu et les quantités qui seront servies. Ne payez jamais la totalité des frais à l’avance.
Méfiez-vous des grandes aubaines. Elles peuvent vous inciter à acheter trop vite. Prenez votre temps, magasinez à plusieurs endroits, évaluez la valeur des pierres, leur grosseur et leur pureté.
N’achetez pas d’un bijoutier qui n’a pas de place d’affaire fixe. Ils peuvent prendre votre argent et disparaître, vous n’aurez aucun recours.
Demandez à voir les diamants avec la loupe du bijoutier, recherchez les imperfections.
Si la pierre n’est pas montée, retournez-la sur un journal. Si vous pouvez lire l’imprimerie, cette pierre n’est probablement pas un diamant, mais du verre.
Faites affaire avec un joaillier, certifié gemmologiste.
Assurez-vous de travailler avec un professionnel spécialisé en mariage, spécialement pour la cérémonie.
Demandez à voir son travail. Pensez-y deux fois; même si le prix est bon, les photos doivent également être belles. Elles deviendront les souvenirs de moments précieux.
Certains photographes possèdent un studio et travaillent avec plusieurs autres photographes. Celui que vous rencontrez ne sera peut-être pas celui qui prendra vos photos. Spécifiez dans votre contrat le nom de la personne qui devra prendre vos photos et vérifiez le travail de celui-ci et non les photos installées dans le studio par tous les autres photographes.
Rencontrez le photographe au site du mariage si possible. Discutez du type et du nombre de photos désirées, du temps que vous devez lui consacrer.
N’essayez pas d’économiser avec un prix de base comportant certaines photos. Vous aurez probablement à payer beaucoup plus cher par la suite pour ajouter des photos supplémentaires à votre album.
Demandez d’avance le prix de photos additionnelles en 5X7 ou 8X10. Étudiez les options offertes avant de faire votre sélection de façon à couvrir toutes les situations et les personnes que vous désirez avoir en photo lors de votre mariage.
Spécifiez au contrat le nombre d’heures pour lesquelles vous avez réservé le photographe. Informez-vous des coûts possibles en cas d’heures supplémentaires.
Pensez-y deux fois avant d’accepter de travailler avec un photographe qui ferait seulement la prise de photos et non la finition. Les frais d’impression, de retouches et d’agrandissements des photos pourraient vous coûter plus cher en bout de ligne. Ne payez jamais avant d’avoir vu le résultat de vos photos.
Pour vous éviter des désappointements, indiquez sur votre contrat la sorte et le nombre de fleurs, ainsi que la couleur requise pour chacun des bouquets ou centres de tables choisis.
Apportez chez votre fleuriste des photos de votre robe, de bouquets et d’arrangements floraux qui vous plaisent. Le fleuriste aura une meilleure idée de vos attentes et pourra mieux vous aider.