Depuis combien de temps êtes-vous Photographe?
Ça fait 7 ans que je me suis lancé en photographie, tout de suite en sortant du cégep. J’ai travaillé pour une autre photographe durant un été, cependant, je ne pouvais pas prendre de décision moi-même, je n’avais pas la chance d’exploiter mes propre idées. J’ai donc vite eu soif d’indépendance. Je suis donc à mon compte depuis 6 ans et je peux exploiter mon côté artistique comme bon me semble.
Qu’est ce qui vous a mené à cela (éducation, emplois, connaissances, entreprise familiale…..)?
J’étais déjà très créative quand j’étais plus jeune mais au départ, je voulais aller en psychologie car j’aime aider les gens. Par contre, même si j’aime aider, ce n’était pas nécessairement ce qui me passionnait le plus. C’est un orienteur à l’âge de 17 ans qui me l’a fait comprendre. J’aime l’art et je suis très créative, et le fait d’aller vers la photo m’a permis de m’épanouir en tant que personne. Je suis devenue qui je suis grâce à la photographie. c’est en moi ! Avec la photo j’ai l’impression quand même d’aider les gens, car cela me permet de leur donner un peu plus de confiance en eux, cela leur permet de se voir sous un autre angle et d’appendre à s’aimer, ce qui me ramène à cet aspect de moi qui veut aider les autres. Être avec le monde et pouvoir exploiter mon côté artistique, je ne pourrais demander mieux!
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce que vous faites et pourquoi?
Je crois que c’est la récompense à la fin, que mes clients soient contents et satisfaits. J’ai l’impression de changer la vie des gens, de leur apporter plus qu’une simple photo. La plus belle paye c’est de voir que les gens apprécient mon travail et qu’ils me permettent d’entrer dans leur intimité, le sentiment d’être près d’eux, de pouvoir développer un lien de confiance avec mes clients. Ce que j’aime le plus c’est la reconnaissance et de voir à quel point mon travail est apprécié.
Quelle est votre force (personnelle et celle de l’entreprise)?
Ma force est principalement ma belle personnalité ; je considère que j’ai beaucoup de talent également, mais ce qui vient vraiment charmer mes clients dès la première rencontre, c’est définitivement qui je suis. Je suis une personne très organisée, enjouée et passionnée, je permets donc aux clients d’être bien préparé à leur tour et ainsi minimiser les pertes de temps. J’ai une bonne capacité à mettre mes clients en confiance. Je crois que grâce à ces qualités mes clients se sentent vite comblés et rassurés . Ils sentent que c’est leur journée à eux même si je m’impose un peu pour prendre les photos qui sont à faire. J’ai une approche professionnelle et encadrée.
Avez-vous des anecdotes à nous raconter (expérience la plus touchante, la plus drôle….) depuis que vous êtes en affaires?
Il y a des moments où j’ai été très touchée, j’ai même pleuré quelques fois en me cachant derrière ma caméra pour éviter qu’on me voit, par exemple lors de discours vraiment touchants, très intime et personnel à la famille qui sont vraiment venus me chercher. Même si je ne connais pas vraiment les gens qui sont au mariage, ils viennent faire ressortir des émotions et c’est aussi ce que j’aime de mon travail, le fait de pouvoir avoir le privilège de vivre des moments aussi intimes, voir même magiques. C’est aussi ce qui donne un sens à mon travail, de pouvoir immortaliser ces petits moments si spéciaux.
Pourquoi est-ce que votre commerce est un endroit de référence pour les futurs mariés?
En fait, je crois qu’étant donné le fait que j’ai un contact avec les gens et les images, mon opinion est très importante pour mes clients. Beaucoup de ce qui est au mariage est du visuel ; ils veulent avoir de belles photos et les détails dans les photos sont plutôt important, mais ne savent pas toujours comment s’y prendre. Ils vont s’identifier au photographe qui va leur permettre d’avoir de bonnes idées et des choses auxquelles ils n’auraient pas pensé. Je suis donc une bonne référence sur le plan visuel. Aussi, le fait d’être avec eux toute la journée, ils s’identifient à moi et se fient beaucoup à mon jugement et mes idées. Nous créons ensemble un horaire pour les photos puisque je les accompagne. Cela les aide souvent à savoir eux même à quel moment ils auront besoin de ceci ou cela. Avec près d’une centaine de mariages à mon actif, je crois être en mesure de bien répondre aux besoins de mes clients et aux questions qu’on me pose.
Une nouveauté dans votre entreprise:
Je fais beaucoup photos boudoir depuis environ 2 ans. Les futures mariées aiment offrir ce petit cadeau à leur conjoint juste avant le mariage ou la journée même; ça leur permet de vivre un beau moment pour elles-mêmes et les futurs maris adorent ce genre de petit cadeau sexy . J’offre également des soirées d’enterrement de vie de jeune fille. Des sessions photos fiançailles, donc avant mariage, pour pouvoir avoir une photo d’eux dans un petit guestbook, là où les invités écrivent un petit mot, ou un cadre à l’arrivée des invités lors de la réception. Plusieurs de mes clients me rappellent souvent quelques mois ou années après leur mariage pour faire des séances photos familiales ou de maternité, ce qui permet d’avoir leur histoire en photo année après année, et j’avoue que j’adore ça.
Combien de temps avant leur mariage, est-ce que les couples devraient venir vous rencontrer et pourquoi?
Je pense que ça dépend de chacun, certains sont plus à l’aise avec le fait d’être d’avance. Tandis qu’il y en d’autres qui vont s’y prendre 5-6 mois avant le mariage, ce qui, à mon avis est un peu serré dans le temps. Selon moi, c’est libre à chacun mais, plus on attend moins on a de chance que notre date soit libre ; le fait d’être plus d’avance leur permet un meilleur choix. Au même principe qu’une location de salle ou d’autres services, si on veut vraiment pouvoir choisir son photographe vaut mieux être au moins 1 an d’avance pour avoir un service qui nous convient. De plus cela permet d’être mieux organiser tant pour l’aspect déroulement que pour le coté budgétaire.
Quel est prix moyen pour vos produits/services?
En saison, le tarif commence à 1450$ pour une demi journée et les clients peuvent adapter ce forfait selon leurs besoins en ajoutant heures et produits. Le forfait de base comprends 4 heures de service sur place la journée du mariage, mais également comprends du temps investi après en post-production et avant pour la rencontre avant le mariage pour lesquelles je me déplace à domicile le soir, la semaine et même parfois la fin de semaine si mon horaire me le permet. Ces rencontres permettent de bien cibler leurs besoins et ce en ayant la tête tranquille. Donc, de base un forfait comprend : la rencontre avec les clients avant le mariage à l’heure et à l’endroit convenu, le 4 heures de prise de photos la journée du mariage, le traitement des images, ainsi qu’un CD qui leur est remis après le mariage comprenant un nombre de photos illimité et les droits pour imprimer ces photos à leur guise, bien que j’offre également les impressions s’ils veulent une solution clé en main.
Quelles erreurs font les futurs mariés lors de leur planification? Comment pourraient-ils prévenir ces erreurs ?
Le fait peut-être ne pas assez déléguer certaines tâches, ce qui fait en sorte que parfois on manque de temps pour les photos ; il faut prévoir du temps pour prendre des photos de qualité. Ce que j’aurais envie de dire aux mariées, c’est d’utiliser le plus possible vos demoiselles d’honneur, elles sont aussi là pour vous aider pendant votre journée. Il faut faire confiance aux gens qui vous entourent, cela évite d’être à la course et aussi un stress inutile supplémentaire.
Trois conseils que vous pouvez offrir aux futurs mariés
Quelles sont les dernières tendances?
Le boudoir revient de plus en plus à la mode, la mode du vintage également.
Ce que je fais de plus en plus c’est le ‘first look’, de briser la tradition et de permettre au futurs mariés de se voir avant de descendre la grande allée. Cela me donne une occasion de prendre en photos ces moments très intimes, d’immortaliser leurs réactions et émotions lorsqu’ils se voient et ce en toute tranquillité. Mais on reparlera tendance sur ma chronique plus en détails .
Autres commentaires
Choisissez LE photographe qui vous convient, sa personnalité, son look, ses idées. De choisir quelqu’un avec qui vous êtes à l’aise et avec qui vous vous sentez en confiance, c’est très important d’avoir une bonne complicité avec votre photographe.
Aussi, si je peux donner un dernier conseil aux futurs mariés, dites à vos invités de laisser leur appareil photos et cellulaire à la maison ou de côté et de profiter eux aussi de la journée. Il ne faut pas oublier qu’il y a déjà un photographe sur place, on vit beaucoup plus le moment présent lorsqu’on le vit que lorsqu’on le regarde à travers un écran…et dans vos photos c’est plus beau du monde qui écoute que du monde caché derrière un cellulaire!
Salutation : MadameNoms : Isabelle JettéTitre: PhotographeEntreprise : Isabelle Jetté PhotographeTéléphone : 514-704-4828Courriel : info@isabellejette.comSite internet : www.isabellejette.com/Facebook et autres médias sociaux : www.facebook.com/isabellejettephoto